Hydrothérapie du colon

C’est une méthode simple et agréable de nettoyage complet du gros intestin, pour en retirer tous les déchets. Cette version moderne de l’ancien lavement est douce et non douloureuse.

Où se trouve le colon ?

Le côlon mesure de 1m20 à 1m80, il est situé à la partie terminale du tube digestif, il fait suite à l’intestin grêle (voir l’anatomie de l’abdomen). C’est dans le côlon que passent et s’accumulent les déchets des aliments après la digestion, qui a lieu dans l’intestin grêle. Entre le grêle et le côlon, il y a une valvule qui ne s’ouvre que dans le sens de l’évacuation. Son diamètre est assez variable ; il peut être très bouclé, avec des anses. Toute anomalie de forme et de taille contribue au ralentissement de la progression des matières fécales.

Que se passe-t-il dans le colon ?

Après chaque passage aux toilettes, on élimine les matières qui sont dans les trente derniers centimètres du côlon. Au fur et à mesure des années, les matières non éliminées s’entassent dans  celui-ci et s’incrustent dans sa muqueuse. Les matières fécales subissent l’action des bactéries (hôtes normales de l’organisme) et se décomposent en produits très toxiques (avec production de gaz malodorants). Ces toxines irritent la muqueuse colique mais passent aussi dans la circulation sanguine et lymphatique.

Pourquoi faire un lavage du colon ?

L’hydrothérapie du côlon permet une évacuation de ces vieilles matières ainsi qu’un nettoyage de la paroi du côlon où se sont incrustés les déchets. Les bienfaits de ce nettoyage sont immédiats et multiples. Après la séance, on ressent une sensation de bien-être, de dynamisme, les joues sont roses car la circulation sanguine est stimulée pendant la séance.

Le ventre n’est plus ballonné, on peut serrer à nouveau la ceinture. On constate la disparition des gaz, une meilleure haleine.

Combien doit-on faire de séances ?

Il est souvent nécessaire de faire une deuxième et une troisième hydrothérapie quelques jours après la première, afin de mieux nettoyer un intestin encrassé depuis de longues années. Certains côlons longs et dilatés ont besoin de nettoyages fréquents.

Comment se passe une séance d’hydrothérapie du colon ?

La séance dure environ une heure. Contrairement aux lavements que l’on se fait soi-même, l’hydrothérapie du côlon est agréable et non douloureuse. La première séance est toujours un peu inquiétante : on demande donc à la personne de s’installer confortablement, de se détendre et de se relaxer quelques minutes avant de commencer.

Efficacité de l’hydrothérapie du colon

Les matières anciennes, dures, collées et incrustées dans la muqueuse sont difficiles à sortir à cause des boucles, des recoins, des plis, des cryptes, de la longueur ainsi que du diamètre du côlon.

Le péristaltisme peut être amélioré par l’hydrothérapie. Celle-ci aide à l’évacuation de ces matières qui ne sortiraient pas naturellement.

Doctolib
Prendre rendez-vous en ligneGuillaume NORMAND