Hydrotomie percutanée

Comment ça marche ?

L’Hydrotomie percutanée est une technique de soin qui consiste en l’injection d’une solution saline physiologique par voie intradermique ou sous-cutanée, en accord avec l’Autorisation de Mise sur le Marché (AMM). Elle permet également l’administration concomitante ou secondaire de médicaments à visée thérapeutique selon leurs propriétés pharmacodynamiques établies scientifiquement.

Le « coussin d’hydrotomie » ainsi créé constitue un véhicule d’apport thérapeutique pour les produits utilisés avec une diffusion loco-régionale pour traiter une lésion de façon ciblée. Le traitement peut être administré de façon continue ou discontinue en ville ou à l’hôpital selon la technique dite « tumescente ».

Les pathologies traitées :

– Migraines

– Acouphènes

– Névralgies, sciatique

– Syndrome du Canal carpien

– Fibrose post-opératoire et cicatricielle

– Stress, anxiété, spasmophilie, dépression légère

– Douleurs de l’articulation temporo-mandibulaire

– Rhinite allergique, sinusite, bronchite, angines récidivantes

– Colite, colopathie fonctionnelle, maladie de Crohn

– Zona

– Cellulite

– Chute des cheveux, etc…

Historique :

Au début du siècle dernier, le biologiste René Quinton soulignait l’intérêt de l’eau de mer injectable (plasma de quinton) dans la déshydratation aiguë du nourrisson. Depuis, le sérum physiologique a remplacé ce sérum. Nous savons cependant que l’eau constitue le meilleur véhicule d’apport thérapeutique local à l’échelon cellulaire pour l’injection de médicaments. Elle permet également l’apport d’oligo-éléments et de minéraux avec un véritable lavage thérapeutique cellulaire améliorant l’hydratation et les échanges intercellulaires.

Actuellement, l’Hydrotomie percutanée fait l’objet de nombreuses communications, au niveau national et international, et fait partie de l’exercice quotidien de beaucoup de praticiens formés à cette technique.

Doctolib
Prendre rendez-vous en ligneGuillaume NORMAND